Cours &
Conférences
Enseignement et encadrement à la Haute École Pédagogique et à l'Université de Fribourg, Cours de formation continue et conférences.
HEP - Cours 3.710
Cours de didactique de la musique - Cycle 1
Ce cours d'introduction à la didactique de la musique présente les fondements de l'enseignement musical. Par des exemples concrets, les étudiant-e-s apprennent à construire une leçon, à formuler des objectifs opérationnels et spécifiques, intègrent différents moyens et ressources. Les phases de l'apprentissage sont détaillées et permettent de préparer le cours 5.710 suivant.
Selon le référentiel de compétences de la HEP et le PER (Plan d'Études Romands), le cours permet à l'étudiant-e de mener une réflexion sur sa pratique, en lien avec les stages dans les classes et d'analyser ses actes pédagogiques en faisant des liens avec les sources théoriques et les recherches actuelles.
Les points forts du cours:
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Construction de leçons avec des objectifs opérationnels vérifiables
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Distinction entre savoirs musicaux et compétences
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Apprentissage musical progressif de l’élève
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Utilisation d’un vocabulaire technique adapté et verbalisation métacognitive des savoirs et apprentissages.
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Médiation et culture
HEP - Cours 5.710
Cours de didactique de la musique - Cycle 1
Ce cours est la suite du cours 3.710. Il permet à l'étudiant-e de préciser ses connaissances et faire une meilleure distinction entre savoirs musicaux et compétences à développer chez l'élève.
L'apprentissage musical progressif est réinterrogé par la construction de séquences musicales (plusieurs leçons) et veille à l'utilisation d'un vocabulaire technique adapté. Le lien entre théorie et pratique est constant, avec des préparations de leçons pour les stages en classe.
Le processus créatif a une place importante dans le cours. L'étudiant-e (futur-e enseignant-e) crée des situations d'apprentissage à partir d'une musique, d'une chanson, d'un thème selon les différents axes du Plan d'Études Romand.
L'utilisation du numérique est présenté comme un outil de travail afin de permettre la différenciation, la flexibilité au sein de la classe. Les pédagogies de projet, du jeu, de la coopération et de la découverte sont les fondements du cours.
IPC - Didactique transversale
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Pédagogie Spécialisée
Didactique transversale
Master
La visée principale de ce cours est d'appréhender tous les domaines touchant l'Éducation musicale tout en insistant sur la transposition des connaissances "savantes" en connaissances "générales " et abordables pour tout apprenant en pratiquant la différenciation.
Compétences travaillées :
-
recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
-
maîtriser les savoirs à enseigner et les sélectionner en regard des finalités, des compétences visées ainsi que ses contenus du plan d’études.
-
planifier des séquences d’enseignement et d’évaluation qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages.
-
repérer, en situation d’apprentissage, les forces et les difficultés des élèves afin d’adapter l’enseignement et de favoriser la progression des apprentissages.
-
Niveaux de maîtrise évalués :
-
mener un démarche analytique rigoureuse sur son enseignement.
-
planifier des séquences d’enseignement et d’évaluation en regard du contenu proposé aux élèves.
-
concevoir et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage variées et cohérentes fondées sur le plan didactique et pédagogique favorisant la progression des élèves.
-
recourir à des stratégies d’évaluation permettant d’impliquer les élèves, les aider à prendre conscience de leur apprentissage.
Thèmes, activités-clés :
-
planification et réalisation de séquences d’enseignement
-
en référence aux plans d’études
-
se référant aux autre types d’activités (instrumentale, vocale, corporelle, d’écoute)
-
en intégrant l’histoire de la musique, l’analyse de la forme, l’harmonie et l’accompagnement
-
-
développement et application de divers outils d’évaluation en liens avec les objectifs de l’éducation musicale
-
créativité sonore en lien avec d’autres disciplines (arts visuels, littérature, sciences)
-
approche didactique de l’improvisation à travers les notions d’époque, genre et style
CERF- Cours DAES I et II
Didactique - Éducation musicale
Faculté des lettres et des Sciences Humaines
Formation des enseignants
Cursus Bachelor et Master
La visée principale de ce cours est d'appréhender tous les domaines touchant l'Éducation musicale tout en insistant sur la transposition des connaissances "savantes" en connaissances "générales " et abordables pour tout apprenant en pratiquant la différenciation.
Compétences travaillées :
-
recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
-
maîtriser les savoirs à enseigner et les sélectionner en regard des finalités, des compétences visées ainsi que ses contenus du plan d’études.
-
planifier des séquences d’enseignement et d’évaluation qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages.
-
repérer, en situation d’apprentissage, les forces et les difficultés des élèves afin d’adapter l’enseignement et de favoriser la progression des apprentissages.
Niveaux de maîtrise évalués :
-
mener un démarche analytique rigoureuse sur son enseignement.
-
planifier des séquences d’enseignement et d’évaluation en regard du contenu proposé aux élèves.
-
concevoir et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage variées et cohérentes fondées sur le plan didactique et pédagogique favorisant la progression des élèves.
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recourir à des stratégies d’évaluation permettant d’impliquer les élèves, les aider à prendre conscience de leur apprentissage.
Thèmes, activités-clés :
-
planification et réalisation de séquences d’enseignement
-
en référence aux plans d’études
-
se référant aux autre types d’activités (instrumentale, vocale, corporelle, d’écoute)
-
en intégrant l’histoire de la musique, l’analyse de la forme, l’harmonie et l’accompagnement
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-
développement et application de divers outils d’évaluation en liens avec les objectifs de l’éducation musicale
-
créativité sonore en lien avec d’autres disciplines (arts visuels, littérature, sciences)
-
approche didactique de l’improvisation à travers les notions d’époque, genre et style
CERF - Cours DEEM
Didactique - Éducation musicale
Faculté des lettres et des Sciences Humaines
Formation des enseignants
Cursus Bachelor et Master
La visée principale de ce cours est d'appréhender tous les domaines touchant l'Éducation musicale tout en insistant sur la transposition des connaissances "savantes" en connaissances "générales " et abordables pour tout apprenant en pratiquant la différenciation.
Compétences travaillées :
-
recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
-
maîtriser les savoirs à enseigner et les sélectionner en regard des finalités, des compétences visées ainsi que ses contenus du plan d’études.
-
planifier des séquences d’enseignement et d’évaluation qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages.
-
repérer, en situation d’apprentissage, les forces et les difficultés des élèves afin d’adapter l’enseignement et de favoriser la progression des apprentissages.
Niveaux de maîtrise évalués :
-
mener un démarche analytique rigoureuse sur son enseignement.
-
planifier des séquences d’enseignement et d’évaluation en regard du contenu proposé aux élèves.
-
concevoir et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage variées et cohérentes fondées sur le plan didactique et pédagogique favorisant la progression des élèves.
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recourir à des stratégies d’évaluation permettant d’impliquer les élèves, les aider à prendre conscience de leur apprentissage.
Thèmes, activités-clés :
-
planification et réalisation de séquences d’enseignement
-
en référence aux plans d’études
-
se référant aux autre types d’activités (instrumentale, vocale, corporelle, d’écoute)
-
en intégrant l’histoire de la musique, l’analyse de la forme, l’harmonie et l’accompagnement
-
-
développement et application de divers outils d’évaluation en liens avec les objectifs de l’éducation musicale
-
créativité sonore en lien avec d’autres disciplines (arts visuels, littérature, sciences)
-
approche didactique de l’improvisation à travers les notions d’époque, genre et style
Créer un cours/une conférence
Via le formulaire de contact, vous avez la possibilité de créer un cours en spécifiant la thématique souhaitée. Voici quelques propositions:
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Développer une technique vocale avec sa classe, apprendre à chanter "juste".
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Créativité autour d'un répertoire de chants.
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Pratiquer la musique avec sa classe, comment et quelles compétences?
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Raconter et vivre l'histoire de la musique avec des exemples ludiques et marquants.
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Rafraîchir ses bases musicales, "la théorie musicale pour les nuls".
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Conférence sur la posture du professeur: que faire pour aider l'élève à travailler de manière autonome?
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Conférence sur l'élève doué, haut potentiel, caractéristiques et profils.
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